Cercle de parole

Tu n’es pas seule

Parce que je crois que lorsque l’on a un espace pour s’exprimer et se ressourcer, tout est possible.

Pour moi, les cercles de parole sont tellement puissants. Depuis plusieurs années, je participe à des cercles de femmes et à chaque fois j’en ressors transformée et connectée à mes forces et à ma vérité intérieure.

Depuis maintenant 3 ans que j’accompagne et coach les femmes survivantes, je constate comment celles-ci ont le sentiment d’être seules dans la traversée des impacts des violences sexuelles et comment il est tellement difficile d’en parler. C’est pour cela que j’ai ouvert en 2019 les cercles de paroles conçus pour les femmes survivantes d’abus et d’agressions sexuelles.

Chaque cercle porte un thème différent, en lien avec les impacts des abus ou agressions sexuelles (honte, culpabilité, peurs...).

Ils ont lieu à tous les premiers dimanches de chaque mois de 10h à 11h30 pour le Québec et de 16h à 17h30 pour la France sur la plateforme ZOOM. Je t’envoie un courriel 2h avant le début du cercle avec le lien pour te connecter, le mot de passe et toutes les infos qu’il te faut pour te préparer.

Comment se déroule le cercle de parole

1Tout d’abord :

  • Mot de bienvenue
  • Quelques consignes
  • Présentation du thème

2Ensuite, petite méditation pour prendre le temps d’arriver, de se déposer et se connecter à son souffle, à son corps et créer de l’espace à l’intérieur de soi;

3Ouverture du cercle, à tour de rôle chaque femme est invitée à exprimer ce qui a besoin d’être libéré de façon authentique, bienveillante et sécuritaire. La parole est libre (vous pouvez choisir le silence);

4Moment d’écriture (ou dessin) dans votre journal pour déposer les mots (maux) au son de musiques inspirantes;

5Fermeture du cercle : dernier tour de parole et méditation de gratitude.

Les outils que nous utilisons

La méditation

La parole ou/et le silence

L’écriture/le dessin

La musique

La force et l'énergie du groupe

Inscrivez-vous

Les cercles de parole ont lieu à tous les premiers dimanches de chaque mois de 10h à 11h30 pour le Québec et de 16h à 17h30 pour la France sur la plateforme ZOOM.

Des « trucs » utiles à savoir pour le cercle

  • Un cahier (journal de bord) et des crayons (couleurs, feutres…)
  • Une chandelle
  • Une couverture ou un doudou 🙂
  • Un breuvage : eau, thé…
  • Et votre bienveillance 🙂

IMPORTANT : Les cercles de parole ne sont pas une thérapie de groupe, il faut bien faire la différence, l’objectif est de partager ce qui vous habite dans le moment présent. Le temps de partage est encadré.